Les Customs Suzuki des amis de la francophonie

Les maisons troglodytiques de Gaufthal (Alsace)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les maisons troglodytiques de Gaufthal (Alsace)

Message  Kissimmee le Dim 16 Aoû - 21:32

Les maisons troglodytiques de Graufthal

En Alsace, près de La Petite Pierre et du col de Saverne, dans les Vosges du Nord, se trouve un petit village atypique abritant des maisons troglodytiques. Le village de Graufthal.







Ce petit village se développa autour d’une abbaye bénédictine au XIIe siècle. Plusieurs grottes creusées dans les hautes falaises de grès rose, servirent d’entrepôts aux moines de l’abbaye avant d’être petit à petit aménagées en maison d’habitation. Les falaises servant de mur arrière, la roche de plafond et de sol. Seules les façades avant, de couleur bleu pervenche, sont l’œuvre de l’homme.







Les maisons étaient encore occupées par trois familles au XXe siècle : les familles Weber, Wagner et Otterman. La famille Wagner fut la première à quitter les lieux, quand l'étage de leur habitation s'est écroulé en 1931. Les deux sœurs Otterman furent les dernières occupantes des maisons troglodytiques. Madeleine, née le 30 avril 1858 et décédée en 1947, à l'âge de 89 ans, et Catherine, dernière habitante jusqu'à sa mort en 1958. Elle racontait aux touristes que sa maison avait hébergé jusqu’à dix-huit occupants en même temps, la cuisine étant commune à deux habitations.
Les conditions de vie devaient être assez pénibles aux vues de l'exiguïté et de l'humidité des lieux. Par contre, les maisons étant orientées vers le sud, elles bénéficient d'un large ensoleillement.  











Classées monuments historiques en 1984, ces maisons troglodytiques accueillent aujourd’hui un musée pittoresque restituant le cadre de vie de la dernière occupante. Ce site unique en Alsace vous plonge dans un passé où nature et vie quotidienne ne faisaient qu’un !

_________________
avatar
Kissimmee
Administratrice
Administratrice

Messages : 1190
Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 48
Localisation : L'Est de la France

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les maisons troglodytiques de Gaufthal (Alsace)

Message  Michounet le Lun 24 Aoû - 19:12

Intéressant! Les maisons troglodytiques (tac!) dont j'avais entendu parler précédemment avaient toujours la réputation d'être saines. Je vois que là, c'est différent. Mauvais pour les rhumatismes!

_________________
avatar
Michounet
Modérateur
Modérateur

Messages : 262
Date d'inscription : 03/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum