Les Customs Suzuki des amis de la francophonie

Toshihiko Sahashi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Toshihiko Sahashi

Message  Sam Canyon le Ven 7 Nov - 19:06

Toshihiko Sahashi



Source : Wikipedia

Toshihiko Sahashi (佐橋 俊彦, Sahashi Toshihiko), né le 12 novembre 1959 à Tōkyō, est un compositeur japonais extrêmement prolifique. Il est sorti diplômé de l'Université des Beaux Arts et de Musique de Tokyo en 1986, et s'est fait connaître en tant que compositeur de musiques de films et surtout d'animes, notamment pour les musiques de Hunter X Hunter, de Full Metal Panic et de Gundam Seed. Il est également à l'origine de deux suites symphoniques, jouées par le London Symphonic Orchestra, sur ce dernier anime et sa suite, Gundam Seed Destiny. On connaît très peu de choses sur le personnage en lui-même ; aucun entretien avec lui n'ayant été réalisé, presque aucune information sur lui n'ayant filtré hors son travail.

Ses compositions sont d'un genre opulent et symphonique avec des relents de musique néo-classique, voire néo-baroque, compositions en outre souvent caractérisées par des ostinatos rythmiques efficaces (en abondance dans Gundam Seed Destiny OST IV et Simoun OST I). Tout cela permet au compositeur de dévoiler sa parfaite compréhension de la musique occidentale ancienne et moderne, là où un Joe Hisaishi restera souvent bloqué à l'époque d'un Rimski-Korsakov. Le point négatif de cela, flagrant, réside dans le constat de poncifs comme les derniers titres de Gundam Seed Destiny OST IV vis-à-vis de Dvorak par exemple : Toshihiko Sahashi se rapproche ainsi de Brahms.

L'un de ses autres traits fondamentaux est son usage constant, dans chacune de ses bandes-sons, de claviers — auxquels certains adhéreront, alléguant d'une montée émotionnelle conséquente, tandis que d'autres trouveront ces élans pseudo-romantiques sirupeux voire insipides.

Le compositeur n'hésite pourtant pas à procéder à des hybridations, à l'instar d’Iwasaki Taku, dans le domaine de ce que l'on pourrait qualifier comme étant une école de musique japonaise fortement influencée par les musiques de films américains, notamment celles de MediaVentures (Hans Zimmer, Harry Gregson-Williams). Black Blood Brothers OST est en ce sens un exemple en matière de concrétions massives de styles variés. Dans des scores comme ceux de Full Metal Panic, Toshihiko Sahashi nous fait étalage de sa maîtrise de nombreux genres musicaux, délivrant des pièces allant du reggae au hard rock, en passant par le blues, ce qui n'est pas sans rappeler des compositeurs connus tels que Yoko Kanno ou Kenji Kawai.

Un point pour le moins intrigant dans les œuvres du stakhanoviste de la musique de dessins animés relève du son en lui-même. Cela vient d'un détail saisissant : les timbres de cordes et de trombones sont parfaitement identiques dans toutes ses productions depuis 2002 inclus, ce qui laisse à soupçonner l'usage d'une synthèse orchestrale dans la majorité de ses créations récentes. Ce point n'est qu'hypothétique, mais cependant très vraisemblable. De plus, cela justifierait les interprétations parfaites et le rythme effréné de production depuis 2002 — sans obstacle apparent à l'enregistrement.


Pour écouter Distance par Toshihiko Sahashi, cliquez sur la commande verte ci-dessous.




Pour écouter Distance en boucle, employez le lecteur ci-dessous qui est réglé en position Repeat et qui permet le réglage du volume sonore.



__________________________________________


Pour arrêter Kodoku par Toshihiko Sahashi, cliquez sur la commande orange ci-dessous.




Pour écouter Kodoku en boucle, employez le lecteur ci-dessous qui est réglé en position Repeat et qui permet le réglage du volume sonore.










Kodoku
http://ahp.li/32b36bbc90aef13a320b.mp3


B. O. de la série TV Big O
Ces trois musiques sont faites du même thème mais interprétées différemment.
Cet air est la plus grande réussite de Toshihiko Sahashi, classée dans ce que les fans et les spécialistes du genre qualifient de musique néo-baroque.

Distance
http://ahp.li/f30f82909a5688881362.mp3

Apologize
http://ahp.li/252322de1f2233bf8ddc.mp3

Sleep my dear
http://ahp.li/1acbbbcbb41d811ab863.mp3






_________________
avatar
Sam Canyon
Fondateur
Fondateur

Messages : 766
Date d'inscription : 03/11/2014
Age : 53
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum