Les Customs Suzuki des amis de la francophonie

Comment rédiger avec justesse et qualité ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Comment rédiger avec justesse et qualité ?

Message  Tsavorine le Dim 2 Aoû - 9:18

Comment rédiger avec justesse et qualité ?



D'abord, il faut penser à unifier

Pour écrire correctement et justement, il est nécessaire d'apprendre à unifier (unifier est le terme employé par les correcteurs pour dire qu'il faut une cohérence d'un bout à l'autre du texte) et à coordonner ses idées.

Unifier les temps (présent ou passé)
Si par exemple vous devez choisir un temps (présent ou passé), faites-le dès le départ. Anticipez ! Apprenez à choisir selon le déroulement de l'histoire que vous avez en tête.
N'hésitez pas à rédiger quelques paragraphes ou quelques chapitres pour bien établir vos choix quant aux temps à employer.

Unifier votre charte graphique
Unifier, ça concerne aussi votre charte graphique (marche maison, chez les éditeurs et dans la presse).
Si vous décidez de sortir des sentiers battus et de ne pas forcément respecter à la lettre les dictionnaires ou les codes de la typographie habituels, décidez-le rapidement.
Normalement, au bout de quelques chapitres vous devez avoir cerné et établi votre marche maison. Une fois que vous la tenez, votre marche maison devra être respectée du début à la fin de votre travail de rédaction.

Unifier même lors de la relecture
La plupart des gens peu enclins à l'écriture ne pensent pas à veiller à la qualité de leur prose, au moment où ils rédigent ; alors qu'ils le fassent dans un second temps.
Globalement, apprendre à se relire, et le faire vraiment, ne peut qu'apporter de l'expérience, enrichir son vocabulaire et améliorer sa maîtrise du langage écrit.


Dernière édition par Tsavorine le Dim 2 Aoû - 9:23, édité 1 fois

_________________
avatar
Tsavorine
V.I.P.
V.I.P.

Messages : 65
Date d'inscription : 24/06/2015
Age : 25
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment rédiger avec justesse et qualité ?

Message  Tsavorine le Dim 2 Aoû - 9:23

Ensuite il faut redoubler de vigilance pour éviter les fautes les plus courantes

Le fait de redoubler de vigilance quant à la qualité de son style rédactionnel ne peut qu'enrichir son langage et permet d'éviter certains écueils particulièrement juvéniles.

- Il y a... Le fameux "il y a" est d'une laideur à mourir et d'une tristesse affligeante.

- Faire. Le verbe "faire", tout comme les verbe avoir et être, est à bannir au maximum de ses écrits.

- La dite... Bien entendu, on écrira "ladite" !

- Entrain de faire. Il va de soi que la locution en train" s'écrit toujours en deux mots. Le nom commun "entrain" a une signification toute différente.

- En faite, ... Il faut écrire "en fait", donc sans E, car il ne s'agit pas du verbe "faire".

- Vous faîtes quoi ? Évidemment, le verbe "faire" ainsi conjugué doit s'écrire sans cet affreux accent circonflexe. Le "faîte" qui s'écrit avec accent est un nom commun qui signifie "le sommet" (au sens propre), ou l'apogée (au sens figuré). "Le faîte d'un arbre", par exemple, ou "il est au faîte de sa carrière".

- Çà. Ce mot est un adverbe de lieu. Rien à voir, donc, avec le "ça" qui est un pronom démonstratif et qui, lui, peut-être remplacé par "cela".

- Biensûr. "Bien sûr" s'écrit en deux mots, évidemment.

- Discution. La bonne orthographe est "discussion".

- Connection. La bonne orthographe est "connexion", comme sur les enseignes des magasins Connexion.

- Il habite sur Paris. Bien sûr, il habite à Paris. Les armées napoléoniennes marchèrent sur Waterloo, certes, mais on habite à Waterloo !

- Par rapport au truc dont je t'avais parlé... "Par rapport à" signifie "par comparaison avec". En l'occurrence, dans l'exemple qui est donné on devrait lire "À propos du truc..." ou "Concernant le truc...".

- Y'a comme un problème. Puisque qu'il faut écrire "il y a un problème", alors dans la forme raccourcie il faut écrire "y a comme un problème", sans apostrophe.

- Mr le maire a dit... En abrégé, le mot "monsieur" s'écrit "M.". Un M majuscule suivi d'un point. Et c'est tout ! Ce fameux Mr ou Mr. qu'on voit sur les enseignes de Mr. propre ou Mr Bricolage sont fautifs. Ils ne sont pas français ! Ils sont anglophones. Mr (ou Mr.) signifie "mister", et non "monsieur" !

_________________
avatar
Tsavorine
V.I.P.
V.I.P.

Messages : 65
Date d'inscription : 24/06/2015
Age : 25
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum