Les Customs Suzuki des amis de la francophonie

Jil Caplan : Comme sur une balançoire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Jil Caplan : Comme sur une balançoire

Message  Sam Canyon le Ven 7 Nov - 18:10

Jil Caplan

Source : Wikipedia

Jil Caplan (née Valentine), née le 23 octobre 1965, est une chanteuse de variété française.
Elle poursuit des études de lettres modernes à la Sorbonne et fait du théâtre au cours Florent lorsqu'elle rencontre Jay Alanski, producteur et compositeur des plus marquantes chansons pop des années 1980. Un jour d'août 1986, elle va voir ses amis Les Innocents, alors inconnus, dans un studio d'enregistrement, où le groupe enregistre son premier simple Jodie, sous la houlette de Jay.

Tout de suite, Jay est charmé par cette jeune fille qui déborde de projets et d'énergie, et lui propose alors de chanter. Jil se lance dans l'aventure avec passion, et c'est ainsi que naît son premier album À peine 21. Ils feront trois albums ensemble. Ils réalisent la plupart des clips, conçoivent les pochettes de disques, dessinent un univers singulier et fidèle à Jil, formant ainsi l'un des duos artistiques les plus en vue de cette époque. Le public répond instantanément à leurs créations, séduit par cette jeune fille androgyne qui possède dans la voix des accents de chanteuse réaliste, fortement influencée par Tracey Thorn.

En 1992, Jil Caplan reçoit une Victoire de la musique pour le meilleur espoir féminin. Puis Jay bifurque vers la musique électronique. Jil écrit désormais ses propres chansons, et choisit JP Nataf (ex-Innocent), son ami de toujours, pour réaliser son album Toute crue (2001, Warner). Parallèlement à ses activités de musicienne, Jil, toujours passionnée par l'image, réalise et produit un film de 45 minutes pour le groupe Lilicub. Elle écrit également des articles pour le magazine indépendant Brazil.

En 2004, elle sort Comme elle vient, fruit d'une collaboration avec un autre ex-Innocent, Jean-Christophe Urbain. Ensemble, ils feront une tournée acoustique qui les emmènera jusqu'en Birmanie.

En 2006, elle réalise le making-of de l'enregistrement du premier album de Patxi Garat (S'embrasser), réalisé par Jean-Christophe Urbain.

Après dix années de séparation, Jil Caplan retrouve finalement Jay Alanski: elle signe la plupart des textes et il compose l'intégralité des musiques du septième album intitulé "Derrière la porte". Le premier single extrait est "Des toutes petites choses".


Pour arrêter Comme sur une balançoire, cliquez sur la commande orange ci-dessous.




Pour écouter Les Mots (enregistrement studio - 44 secondes), cliquez sur la commande verte ci-dessous.




Pour écouter Les Mots (enregistrement concert - 2 minutes et 4 secondes), cliquez sur la commande verte ci-dessous.





_________________
avatar
Sam Canyon
Fondateur
Fondateur

Messages : 766
Date d'inscription : 03/11/2014
Age : 53
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum